Quand dois-je réaliser les diagnostics ?
Depuis le 14 Juillet 2010, le vendeur doit obligatoirement tenir à disposition de tous les candidats vendeurs/ bailleurs un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Il doit être fait au moment de la mise en vente ou location du bien, avant même la publication de votre annonce.
Concernant les autres diagnostics, ces derniers doivent être présentés à l’acquéreur au moment de la signature du compromis.
Quand présenter les diagnostics ?
Les diagnostics sont à présenter, dans le meilleur des cas, lors de la signature du compromis. Les futurs acquéreurs ou locataires peuvent également vous demander la totalité des rapports de diagnostics au moment de la visite. Pour répondre à leur demande, nous vous conseillons de les faire réaliser en amont. En plus de rassurer le future occupant sur l’état du bien, vous bénéficierez de réduction sur la réalisation de vos diagnostics en faisant intervenir un diagnostiqueur une seule fois.
Quelle est la durée de la réalisation d’un diagnostic ?
La durée d’un diagnostic dépend du type de diagnostic à réaliser, de la complexité du logement, de sa taille ainsi que la présence d’annexes ou non. C’est le diagnostiqueur qui vous informera du temps dont il a besoin pour faire vos diagnostics.
Quels sont les délais entre la réalisation d’un diagnostic et la remise du rapport ?
Les rapports sont rédigés sous 48 à 72 heures après la réalisation des diagnostics. Ce délai est ramené à 24 heures en cas d’urgence. Ce délai est engagé si aucune analyse est envoyé au laboaratoire. Dans le cas contraire, il nous est possible de vous transmettre un rapport provisoire.
Comment se déroule un diagnostic ?
Après la prise de rendez-vous avec le diagnostiqueur, celui-ci interviendra chez vous et procédera à la réalisation des différents diagnostics identifiés dans l’ensemble des pièces constituant votre habitation. Avec votre accord, il pourra être amené à réaliser des prélèvements de certains matériaux qui feront l’objet d’une analyse en laboratoire afin de vérifier la présence ou non d’amiante ou de plomb.
Je vends un bien immobilier, quels types de diagnostic dois-je réaliser ?
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Quels diagnostics à effectuer?
Quelles informations dois-je préparer lors de mon premier contact avec le diagnostiqueur ?
Afin d’identifier au mieux vos besoins, il est important de nous communiquer les éléments suivants :
– Nom et adresse du propriétaire et du donneur d’ordre
– La destination du bien (habitation, commerce, …)
– Date du permis de construire
– Superficie du bien avec le nombre de pièces principales, de pièces annexes, de dépendances, etc…
– S’il y a déjà eu des précédents diagnostics
– Titre de propriété
– Si le bien présente une installation au gaz ou non
Comment récupérer mon Dossier de Diagnostic Technique ?
Lorsque votre dossier est terminé, vous recevez un email avec un lien de téléchargement. Il suffira juste de cliquer sur ce lien puis d’appuyer sur « Télécharger ». Votre dossier se téléchargera directement sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite y accéder librement.